Changement de pilote dans l’avion-cargo de la prévoyance | prevoyanceprofessionellesuisse.ch
Fermer
Elections chez Proparis

Changement de pilote dans l’avion-cargo de la prévoyance

La 69e assemblée générale de la fondation de Proparis a été marquée par des élections disputées du côté des employeurs. Aldo Ferrari, représentant des employeurs, prend les rênes en tant que président pour les quatre prochaines années. L’avion-cargo de la prévoyance est en outre sur la bonne voie vers l’autonomie complète.

01.07.2025
Temps de lecture: 4 min

La prĂ©voyance professionnelle reposant sur le système de capitalisation est très Ă©loignĂ©e de la jet set, car elle s’inscrit naturellement dans le long terme et exclut volontiers toutes les surprises. Une petite exception s’est produite lors de la 69e assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire de la fondation Proparis Ă  Belp, qui a Ă©tĂ© le théâtre d’élections disputĂ©es. Pour la pĂ©riode de mandat du 1er juillet au 30 juin 2029, trois membres sur les seize du conseil de fondation ont Ă©tĂ© nouvellement Ă©lus.   

Gestion entièrement autonome à partir de 2026

Hans-Ulrich Bigler, qui a prĂ©sidĂ© le conseil de fondation de Proparis ces quatre dernières annĂ©es, a menĂ© l’assemblĂ©e avec son dynamisme habituel. Dans son rapport, il a Ă©voquĂ© l’annĂ©e Ă©lectorale 2024, au cours de laquelle le secteur de la prĂ©voyance vieillesse a essuyĂ© trois dĂ©faites dans les urnes. «Les problĂ©matiques de la prĂ©voyance vieillesse attendent toujours une solution», a dĂ©clarĂ© M. Bigler. Il a insistĂ© sur le fait que Proparis ne faisait pas de politique, mais se contentait de gĂ©rer les actifs de ses assurĂ©s. 

Le bilan de ces dernières annĂ©es est positif. La transition par Ă©tapes vers l’autonomie complète de la fondation se reflète dĂ©jĂ  dans les chiffres. En 2024, la rĂ©munĂ©ration moyenne s’est Ă©tablie entre 2.5% et 4.5% selon les Ĺ“uvres de prĂ©voyance. A compter du 1er janvier 2026, Proparis gĂ©rera tous les avoirs de prĂ©voyance de façon entièrement autonome, c'est-Ă -dire sans rĂ©assurance. Les contrats d’assurance avec Baloise et Swiss Life sont rĂ©siliĂ©s et expireront Ă  la fin de l’annĂ©e 2025. A titre de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire dans le domaine des risques d’invaliditĂ© et de dĂ©cès, Proparis a dĂ©veloppĂ© un modèle de dĂ©pĂ´t pour les Ĺ“uvres de prĂ©voyance de petite taille, une sorte de pool de risques auquel cotisent les Ĺ“uvres de prĂ©voyance afin de rĂ©partir plus largement l’exposition au risque. «La voie choisie vers l’autonomie complète est la bonne», a conclu M. Bigler. 

Trois départs au conseil de fondation

Hans-Ulrich Bigler a pris congĂ© de trois membres de longue date du conseil de fondation. Le reprĂ©sentant des employeurs Heinz Oertle (2roues Suisse, CP MOBIL) et le reprĂ©sentant des salariĂ©s Rolf Frehner (Unia, CP MOBIL, CP des horticulteurs et fleuristes) ont quittĂ© le conseil au bout de 8 ans pour le premier et 16 ans pour le second. L’assemblĂ©e a Ă©galement pris congĂ© de Kurt Gfeller, qui a Ă©tĂ© membre du conseil de fondation de Proparis durant pas moins de 28 ans. En tant que reprĂ©sentant des employeurs, ce boucher de formation reprĂ©sentait l’Union suisse des arts et mĂ©tiers (usam)  ainsi que les associations ASEPP, UPSV et VSSM. Il Ă©tait par ailleurs membre du comitĂ© des placements de Proparis et responsable des dossiers politique sociale Ă  l’usam.  

Plus de candidats que de sièges à pourvoir

Du cĂ´tĂ© des salariĂ©s, l’élection s'est dĂ©roulĂ©e dans le calme et sans turbulences, Ă  l'image des conditions mĂ©tĂ©orologiques Ă  l’aĂ©roport de Berne-Belp, qui n’est aujourd’hui plus utilisĂ© par l’aviation commerciale. Brigitta Bernet, spĂ©cialiste en politique sociale et de la formation chez Unia, a Ă©tĂ© Ă©lue reprĂ©sentante des salariĂ©s. Elle est Ă©galement vice-prĂ©sidente de PK-Netz et membre de la commission d’assurance de la CP des horticulteurs et fleuristes.    

La tension est ensuite montĂ©e pendant un bref instant, car il y avait 10 candidatures pour les 8 sièges des reprĂ©sentants des employeurs Ă  pourvoir. Après la réélection en bloc de tous les membres actuels, deux nouveaux candidats se sont imposĂ©s lors d’un vote Ă  bulletin secret: Reto Jaussi (directeur de l’ASTAG Suisse, membre de la CP MOBIL; 19 voix) et Simon Schnyder (responsable des dossiers politique sociale et politique de la santĂ© Ă  l’usam, ASEPP; 17 voix). Sonja Stamm, qui avait Ă©tĂ© nominĂ©e par Jardin Suisse, a remportĂ© un succès d’estime avec 15 voix. Roland Räber, de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), n’a pas Ă©tĂ© Ă©lu.  

Hans-Ulrich Bigler passe les commandes à Aldo Ferrari

La 69e assemblĂ©e de la fondation Ă  Belp s’est ainsi terminĂ©e dans une ambiance cordiale. Le directeur Michael KrähenbĂĽhl a fourni des explications sur les chiffres de l'exercice 2024 et Hans-Ulrich Bigler a passĂ© le relais Ă  son vice-prĂ©sident Aldo Ferrari. Le nouveau prĂ©sident a Ă©galement soulignĂ© que la collaboration Ă©tait bonne et que l’on s'engageait ensemble sur la voie de l’autonomie totale. Le syndicaliste Aldo Ferrari s’est autorisĂ© une petite pique en dĂ©clarant que l’on ne faisait certes pas de politique, mais que l’on menait quand mĂŞme une politique de prĂ©voyance.  

Quelques chiffres clés

Au 31 dĂ©cembre 2024, Proparis comptaient 9402 entreprises affiliĂ©es pour un total de 70 035 assurĂ©s actifs avec  une moyenne d’âge de 43 ans. Les frais administratifs par personne assurĂ©e se montaient Ă  437.60 francs (frais de gestion de la fortune inclus) ou 271.60 francs (hors frais de gestion de la fortune). Le total du bilan s’élevait Ă  7.34 mias de francs, dont 4.87 mias de capital de prĂ©voyance des assurĂ©s actifs. Les douze Ĺ“uvres de prĂ©voyance de Proparis disposent ensemble de près de 1.5 mia de francs de rĂ©serves: elles sont inscrites au bilan sous «Provisions techniques» (402.68 mios de francs), «RĂ©serves de fluctuation de valeurs» (755.58 mios de francs) et «Fonds libres» (330.8 mios de francs.)  

Le rapport de gestion et les comptes consolidés avec les chiffres clés sont disponibles en ligne.